Qui suis-je ?

Je me présente, je m'appelle Sophie Bouchon !


J'ai quitté mon poste de pharmacien dans l'industrie pharmaceutique en 2021 pour devenir naturopathe spécialisée dans les troubles digestifs ainsi que réflexologue près de Poitiers.

En effet, ayant été pendant de nombreuses années en conflit avec mon corps, en particulier à cause de ses réactions que je ne comprenais pas, j'ai décidé d'accompagner à l'aide de techniques naturelles les personnes ayant la sensation de "subir" leur corps, qui se sentent bloquées dans leur épanouissement personnel à cause de ce dernier, au travers de différents troubles récurrents notamment des déséquilibres du système digestif, hormonal ou nerveux.

J'aide ces personnes à retrouver une relation plus sereine, plus apaisée avec ce corps, à le ré-apprivoiser, à apprendre à mieux l'écouter pour lui donner ce dont il a besoin, et ainsi à construire un réel partenariat entre leur corps et leur esprit.

Je suis convaincue de l’importance de la prévention dans notre monde moderne qui est souvent source de stress et de maladies chroniques. Je propose ainsi différents outils naturels afin de vous aider à retrouver un mieux être émotionnel et physique, et toujours en complément de vos éventuels suivis médicaux. En effet, ma vision d'une bonne santé passe par un partenariat entre la médecine conventionnelle et les techniques de bien être, comme la naturopathie ou la réflexologie ! Je suis convaincue que les connaissances scientifiques et les pratiques énergétiques telles que la réflexologie ne sont pas incompatibles, qu'au contraire elles se complètent, et qu'ensemble elles ne sont que plus fortes !

Mon but principal est de faire mon maximum pour créer une bulle chaleureuse pour les personnes que je reçois, pour que celles-ci ressortent de leur séance en se sentant plus détendue et plus sereine, en ayant toutes les cartes en main pour optimiser leur bien être au quotidien.


Sinon, j'adore apprendre, sur tous les sujets d'ailleurs ! J'aime les découvertes, la nouveauté, le changement, j'ai d'ailleurs énormément déménagé dans ma vie dans plusieurs régions de France (syndrome de la déménagite aigue ?).

Je danse, je pratique différents loisirs créatifs, j'adore voyager (surtout s'il s'agit de l'Ecosse et de l'Irlande !), découvrir des nouvelles cultures, découvrir des langues étrangères, etc etc.


Mon parcours :

J’ai entamé ma vie professionnelle en tant que pharmacien sur plusieurs sites de production de médicaments. Durant ces premières années, je me suis vite rendue compte que ce métier ne me convenait pas et que j’avais besoin de me retrouver dans une activité avec plus de sens et dans laquelle j’aurais plus d’indépendance et de liberté.

Les différents postes que j'ai occupés après mes études de pharmacie n'ont jamais été épanouissants pour moi, j'ai changé plusieurs fois de poste, d'entreprise, en espérant une amélioration, mais ce n'était jamais le cas !

J'ai fini par comprendre que je n'étais pas à ma place dans cette branche, mais comme beaucoup de personnes, je ne savais pas vers quel autre type d'activité me tourner...

Je savais que je devais agir, mais j'étais totalement perdue ! En attendant, je me mettais beaucoup de pression pour faire mon travail au mieux, et donc moralement et physiquement, j'atteignais mes limites.

J’ai donc quitté mon dernier poste en 2021 à la limite du burn out, j’étais physiquement et émotionnellement épuisée.


De nature plutôt anxieuse et hypersensible, je me suis très tôt tournée vers des techniques complémentaires (sophrologie, acupuncture, ostéopathie, méditation, etc), qui ont toujours eu des effets très positifs sur mon équilibre émotionnel mais aussi physique, ayant tendance à beaucoup somatiser mon stress ! Et c'est en sortant d'une séance avec mon ostéopathe de l'époque (que je remercie encore pour son aide), après avoir discuté avec lui de mes interrogations sur mon avenir professionnel, et de mon besoin d'indépendance et de liberté dans mes choix au quotidien, que mon mental a pensé "naturopathe".

Le mot est venu tout seul, pour être honnête, je ne savais même pas vraiment ce qu'il signifiait ! Bref pour moi, c'était vaguement quelqu'un qui conseillait des plantes... J'ai donc fait des recherches sur internet. Ce mot n'était quand même pas arrivé dans ma tête par hasard !

Et ce que j'ai appris sur ce métier m'a fait l'effet d'une révélation :

je retrouvais une grande partie de mes centres d'intérêt, de mes valeurs, de ma façon d'appréhender la vie même !


J'ai donc appris que la naturopathie :

🌳 considérait l'individu dans son entièreté (le corps, l'esprit, les émotions),

🌳 prenait le temps d'établir des liens entre les maux pour en rechercher la "cause de la cause"

🌳 permettait d'apprendre aux individus à avoir une meilleure hygiène de vie afin de prévenir l'apparition de troubles, au lieu d'attendre sagement que ces derniers apparaissent

🌳 donnait des outils pour gérer son stress, qu'il s'agisse de conseils ou de pratiques manuelles (massages, réflexologie..)


Mon coeur me criait "Vas-y !!", alors j'ai pris ma décision, et j'ai sauté le pas... J'ai cherché une école sérieuse qui pourrait m'apporter tous les outils nécessaires à ma future pratique, et mon choix s'est porté sur ADNR Formations, chez qui je me suis inscrite en 2020.


J'ai d'ailleurs découvert la réflexologie dès ma première semaine de formation, et j'ai tout de suite été séduite : en effet, j'ai rarement eu cette sensation d'être aussi légère et aussi sereine ! 🌞 L'avantage des formations pratiques, c'est qu'en plus d'apprendre la technique, on se retrouve aussi cobaye, et plusieurs fois même... donc les effets étaient décuplés 😂

J'ai également pu rencontrer des filles exceptionnelles, chacune ayant eu un parcours plus ou moins tumultueux, chacune se posant des questions sur ce qu'elle voulait comme changement profond dans sa vie... C'est grâce à cette énergie de groupe et à ces soutiens que j'ai pu garder cette motivation et persévérer dans ma conquête d'une nouvelle vie professionnelle, jusqu'à l'obtention de mon certificat de Naturopathe Réflexologue et Relaxologue en janvier 2023.


J'ai décidé de choisir le syndrome de l'intestin irritable comme thème de mémoire de fin de formation car j'ai toujours eu des troubles digestifs qui me gâchaient la vie, et j'étais fascinée par le fonctionnement de la flore intestinale et de sa relation avec notre cerveau et nos émotions. J'ai donc voulu creuser davantage cette thématique. Lorsque j'ai appris l'existence du syndrome de l'intestin irritable, et constaté l'errance dans laquelle se trouvaient les personnes qui en souffrent, j'ai compris qu'il fallait que je me spécialise sur ce sujet pour pouvoir aider le plus grand nombre !

Mes diplômes et certifications :

- Certificat de Naturopathe Réflexologue Relaxologue (ADNR formations), avec soutenance d'un mémoire sur le syndrome de l'intestin irritable : 2023

- Certificat de Réflexologue (ADNR formations) : 2021

- Certificat de Technicienne en sophro-relaxologie (ADNR formations) : 2021

- Certificat de Praticienne en massage Amma assis (ADNR formations) : 2021

- Certificat de Praticienne en massage californien (ADNR formations) : 2021

- Diplome Universitaire de Contrôle microbiologique dans l'industrie pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire (Université Paris Descartes) : 2015

- Diplôme d'Etat de de Docteur en Pharmacie (Universite Paris Sud 11) : 2013


Adhérente au Syndicat des Professionnels de la Naturopathie.


Me contacter

Sophie Bouchon - Naturopathe et Réflexologue

+33 7 49 95 47 42 (appel ou SMS)

sophie.bouchon.naturo@gmail.com